Place Publique du Lorndor

Là où l'on palabre...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2011 20:35:42

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Défi entre races: concours de chasse

Bonjour à tous!

Je viens ici vous proposer une idée qui a motivé pas mal de nains lors de discussions sur notre place publique. Il s'agirait d'organiser (nous, les joueurs) un petit concours entre races, sachant que les gens étaient essentiellement motivés par un concours de chasse aux monstres en ZN.

L'intérêt?
- ça fera bouger un peu les choses, même si c'est de la chasse aux monstres, toute sorte d'action peut être organisée autour
- redonner un sens à l'appartenance à une race, faire des actions entre joueurs qui ne se côtoient pas forcément en temps normal

Voici une piste pour une organisation éventuelle du concours, dont le but est de n'avantager aucun niveau, d'être le plus juste possible:

- concours en Zone Neutre uniquement
- une durée assez significative pour qu'on puisse avoir droit à des rebondissements (plus le temps qu'il faut pour réveiller certains personnes): minimum deux semaines
- un ou plusieurs "organisateurs" pour chaque race, dont le rôle serait essentiellement de compter les points d'une race, et vérifier rapidement qu'il n'y ait pas de tricherie flagrante (je pars du principe qu'on est assez mature pour pas s'amuser à tricher)
- un système de points qui permet à tous les niveaux de contribuer de façon équivalente, par exemple:
   - kill seulement valable si le monstre rapporte de l'xp au tueur (chiant pour les VHL, mais ce n'est pas la majorité des joueurs)
   - kill seulement valable si il est envoyé à l'organisateur de la race du tueur (simple message avec "[HirDeor] MephistO a refroidi [elementaire_feu (9)] Efrit26470" par exemple, avec peut être qqs détails supplémentaires comme le niveau du tueur, pour les points, et l'heure). ça évite une situation où les gens qui se sacrifient pour compter les points doivent aussi faire le travail de rechercher les infos
   - pour les points, je propose que pour un joueur de niveau X, où le niveau minimum du monstre pour gagner de l'XP serait X-10 (par exemple, mais ça se retrouve facilement), ce niveau minimum rapporterait 5 points, et chaque niveau supplémentaire un point supplémentaire (c'est plutôt simple, donc pas de soucis à priori)
   - à la fin, on fait le total, et la race avec le plus de points (nous tongue) gagne prestige et classe
   - on peut aussi garder quelques statistiques supplémentaires (nb de participants pour chaque race, kills par participants, etc.) pour faire un retour encore plus intéressant à la fin de l’événement.
- un bilan par semaine (ou X jours), pour entretenir le truc

Il faudra avoir l'aide de Chastissimus pour 2-3 trucs par contre: équilibrage des niveaux des monstres par rapport aux niveaux des joueurs, par exemple, mais surtout pour faire en sorte que la ZN ne se vide pas trop de ses monstres! (mais faut pas non plus qu'il y ait trop de monstres sur place sinon les races ne rentreront pas en contact!)

Idéalement il y aurait une récompense pour la race gagnante, mais je n'ai rien à proposer, et ce n'est pas ce qu'il y a de plus important selon moi.


Dans un premier temps il faudrait déjà savoir si des membres de chaque races sont intéressés, et si on aura des personnes volontaires pour participer à l'organisation (au moins une par race, tout simplement)
Ensuite mettre en place les "modalités" de façon précise.
Après, il n'y a plus qu'a motiver ses confrères, et lancer le truc!

Si vous soutenez cette idée, merci de nous en faire part ici (ou autre part). Toutes suggestions, critiques constructives (!), etc. sont les bienvenues

Merci



PS: vous remarquerez que mon exemple de kill est digne des livres d'histoire du Lorndor, bravo le papi! tongue

 

#2 02-03-2011 08:35:44

arrak
[o0o] - Humaine
Level : 65
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Gman  :

- concours en Zone Neutre uniquement

Comment vas-tu pouvoir contrôler que le PNJ a été tué en zone neutre et pas ailleurs ?


Gman  :

- kill seulement valable si il est envoyé à l'organisateur de la race du tueur (simple message avec "[HirDeor] MephistO a refroidi [elementaire_feu (9)] Efrit26470" par exemple, avec peut être qqs détails supplémentaires comme le niveau du tueur, pour les points, et l'heure). ça évite une situation où les gens qui se sacrifient pour compter les points doivent aussi faire le travail de rechercher les infos

C'est beaucoup plus simple et rapide, me semble-t-il, de prendre la liste stats monstres, la liste participants et vérifier les participants dans la liste monstre, surtout si c'est automatisé.

Alors que se retrouver avec une boîte au lettre à gérer, et qui plus est se baser uniquement sur les déclarations sans aucun contrôle…

Sachant que ce sera plus simple à gérer en cas de contestation (les joueurs, bien sûr tiennent eux-même leur propore compatbilité pour pallier à d'éventuelles erreurs du contrôleur).

L'idée de vouloir animer le Lorndor est bonne.

En revanche, je ne suis pas amatrice de chasse, et je suis dans une vision Alliance vs Horde et non pas compétition entre les races. Je ne participerais donc pas.

 

#3 02-03-2011 11:57:12

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

une grosse partie de cette idée repose sur le fait qu'on prend le risque de considérer que tout le monde est assez mature pour éviter de tricher, surtout quand il n'y a pas de grosse récompense à gagner de toute façon. Je suppose qu'en cas de triche avérée, le tricheur se verra exclu de la compétition et ses points annulés, pour la dissuasion.

Après, vu le nombre d'actifs en règle générale, je ne pense pas qu'il y aura un nombre de participants tel que l'utilisation de la boite aux lettres sera impossible, surtout si les participants sont divisés en 8. Mais on peut aussi le faire comme tu le dis. Je suppose que je préfère ma façon car ça force les participants à être plus actifs (pas beaucoup plus, certes, mais c'est déjà ça).

Cette idée s'inscrit dans une tentative de réveiller un peu la nation naine, d'où la nature de la compétition, et de toute façon un évènement horde vs alliance concernerait beaucoup moins de monde (ceci dit, je pense que beaucoup de gens seraient heureux, et moi le premier, si on organisait quelque chose allant dans ce sens!)

 

#4 02-03-2011 13:02:28

Gizmo
[Gard-Gno] - Gnome
Level : 45
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Bonne idée mais :

Gman  :

une grosse partie de cette idée repose sur le fait qu'on prend le risque de considérer que tout le monde est assez mature pour éviter de tricher

Un exemple : il suffit que des HL affaiblissent des petits monstres et laissent des LL finirent les monstres, plop plein de points...

Après, c'est vrai que tu peux prendre stats général>monstre et tu compte par race.


Jeune mogwaï.

 

#5 02-03-2011 14:01:12

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Justement, ce ne serait pas de la triche, mais une stratégie qui nécessiterait coordination entre HL et LL, d'où plus de contact, plus de travail en équipe, etc. Que du bon quoi.

 

#6 02-03-2011 14:03:20

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

1, on peut pas vérifier que le kill a bien été fait en ZN.
Permettons la chasse dans tout le Lorndor, ça ajoutera un brin de stratégie. ("En ZN y a plus de monstres mais il y a aussi les ennemis qui peuvent charogner mon monstre et me tuer moi alors qu'en ZdC il faut plus se déplacer mais on est tranquille, hmm que vais-je faire ?")

Un peu comme ma devise (entre ennemis tout est permis), j'ai envie de dire tous les coups sont permis. Des HL qui affaiblissent les monstres LL c'est faisable par toutes les races. Donc si toutes les races le font bah il n'y aura pas d'avantage pour une race wink Le "plop plein de points" aurait lieu dans chaque race ... N'oublions pas que taper des monstres LL ne rapporte rien aux HL donc la pratique ne sera pas très répandue. Encore une fois, à chaque race d'élaborer sa stratégie wink

Le petit problème c'est que les races moins nombreuses sont désavantagées ^^ Il faudrait calculer le ratio: nombres de monstres tués par une race/nombre (de participants de cette race?*) de membres de cette race.

* : Si on divise par le nombre de participants, ça poserait problème car des non-déclarés participants pourraient aider les autres.

En revanche, le taux de participation d'une race dépendra de la motivation de celle-ci donc c'est un avantage légitime big_smile

Excellente idée de vouloir faire bouger le Lorndor, et ce concours smile

Dernière modification par Tyranocif (02-03-2011 14:09:50)


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#7 02-03-2011 15:36:42

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Merci Tyranocif!

En fait, le raisonnement derrière "ZN seulement" était qu'il n'y aurait pas un nombre démesuré de participants (pas tant que ça de réactions après tout), et je pensais qu'il valait mieux les forcer à être en contact.
Je ne sais pas si on peut prendre en compte le nombre de héros par race, car ce qui jouera surtout c'est le nombre d'actifs, qui joue le jeu et coopèrent (d'ailleurs tu l'as dis toi même en fait, oups). Ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on peut insérer dans des calculs, c'est plutôt à chaque race de faire le nécessaire pour motiver plus de monde, et on a les outils pour ça! (messages IG, ce forum, etc.)

l'utilisation de la liste des kills de monstre me semble difficile dans le cas ou on seule la zone neutre compte, mais est évidemment une bonne solution si on fait ça sur l'ensemble de la carte.

 

#8 02-03-2011 19:44:51

Booskar
[BARBUS] - Nain
Level : 46
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Le chat pourrait peut-être supprimer tous les monstres de ZdC pour la durée du concours ?
C'est vrai que c'est plus drôle si on est en contact mais bon au pire si c'est pas faisable c'est pas si grave...
Tant qu'on a un bon nombre de participants, ça devrait de toutes façons donner quelque chose de bien smile

Et oui, les stratégies entre HL et LL font partie du jeu wink

 

#9 02-03-2011 21:47:13

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

On doit forcément faire un calcul pour désigner le vrai vainqueur ^^
Ex: les elfes sont 50 à participer, ils tuent un total de 200 monstres.
Les Taurens sont 25 à participer, ils tuent un total de 110 monstres.
Les elfes auront tué plus de monstres, seront considérés comme vainqueurs, mais c'est parce qu'ils sont plus nombreux donc potentiellement plus actifs dans le concours (en effectifs).
Mais en réalité les Taurens auront été plus efficace.
Considérons que les elfes sont 300 et les Taurens 150.
200/300 = 0,67
110/150 = 0,73
Les Taurens ont un ratio plus élevé donc sont les vrais vainqueurs.

On ne peut pas faire le ratio total de monstres tués par une race/nb de participants d'une race (200/50 = 4 et 110/25 = 4,4) même si le ratio donne le même vainqueur car des non-participants officiels aidraient les participants déclarés (les premiers affaibliraient un monstres pour que les seconds les terminent). Il pourrait y avoir des gens malhonnêtes qui ne se déclareraient pas participants ... J'espère que non mais on ne peut pas le vérifier.

Dernière modification par Tyranocif (02-03-2011 21:47:40)


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#10 03-03-2011 13:50:44

Boulette
[GIGN] - Naine
Level : 44
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

C'est sympa de croire que personne ne va tricher. Personnellement je ne le ferais pas parce que je n'y vois pas d'intérêt, mais beaucoup de joueurs ne jouent que pour l'XP et la gloire du classement (prenons un exemple au hasard : MagicMaster) il est donc plus que probable qu'ils trichent ou qu'ils fassent de l'anti-jeu.

Pour revenir sur la suggestion répétée de Boulet de supprimer les monstres en ZDC pendant le concours, à mon avis c'est pas bien compliqué, mais faut le coder (et le supprimer après) et en plus ce n'est pas très sympa pour ceux qui ne voudront pas participer, mais respecteront la compétition (et iront donc voir ailleurs si le monstre est plus taquin).

Le comptage de points me parait un brin hasardeux. Difficile de réellement tenir une liste de participants : imprévus IRL, retour surprise d'un absent, changement de race (on ne croise pas la soucoupe tous les jours hein), etc. etc. En même temps si on prend le nombre de joueurs de chaque race on part aussi sur un déséquilibre et les elfes sont bien capables de venir pleurer qu'ils sont fortement désavantagés par leur grand nombre de kévins moyennement actifs (voire pas du tout). D'un genou j'ai envie de dire "C'est le jeu ma pauvre elfette", mais de l'autre je les comprends quand même un peu, c'est déjà pas de chance d'être un elfe.
En même temps je pense qu'on est tous d'accords sur un point : concours => classement => système de classement.

Une dernière petite chose : un minimum d'encadrement "officiel" me semble indispensable si on ne veut pas faire une compèt' avec 4 pelés et 3 tondus.

Dernière modification par Boulette (03-03-2011 13:51:36)

 

#11 03-03-2011 19:49:50

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Justement je pense pas que Chatissimus soit chaud pour s'occuper du concours ... Mais j'espère me tromper ^^

Voilà c'est ce que je dis, les elfes doivent assumer s'ils sont d'une race de glandeurs ^^
S'ils se plaignent, ils n'ont qu'à changer de race...


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#12 05-03-2011 01:04:25

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Ça bide un peu tout ça !
Dans mon clan on est au moins ... 4 à participer.
Seulement 3 ont répondu qu'ils participeraient mais quand le début du concours sera annoncé on sera plus ! (je pense et j'espère !)


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#13 05-03-2011 14:46:35

Booskar
[BARBUS] - Nain
Level : 46
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Il n'y a pas assez de monde sur la place publique et la suggestion ne soulève pas les foules sur le forum général...
Si on est pas assez, on devrait peut-être suivre l'idée de DA, à savoir organiser une baston générale sur une case particulière (à Olasdoul par exemple) ?

 

#14 05-03-2011 20:13:25

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Oui j'ai pensé aussi que ce serait plus simple...


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#15 05-03-2011 22:03:13

arrak
[o0o] - Humaine
Level : 65
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Il y en a pas déjà une ? Sur la case de Irgul ?

 

#16 06-03-2011 09:20:43

Booskar
[BARBUS] - Nain
Level : 46
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

avec 6 ploucs WGT ? Ouah, terrible la baston ! yikes
Ceci dit, rien n'empêche de faire sa sur la sphère d'Irgul, pourquoi pas...

 

#17 06-03-2011 19:23:27

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Sur une auberge c'est mieux. Ça ajoute le côté RP "venez boire et vous tabasser".
Et puis comme ça on peut se soigner, réparer son armure ... hmm c'est pas forcément mieux cool


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#18 06-03-2011 22:42:37

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

bon, on va essayer de lancer un truc plus simple alors, est ce que ça motivera plus de monde?

 

#19 07-03-2011 00:48:39

Abhicarin
[HordE] - Orc
Level : 43
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Juste un HS pour la route : La derniere fois que t'as lancé un truc ici, c'était une rencontre pacifique pour fêter 2010 où tu m'as tué par dessus un PNA big_smile

Donc non je suis pas motivé xD

Dernière modification par Abhicarin (07-03-2011 00:48:57)


Mage de guerre et métis Gnome-Orc

http://i26.servimg.com/u/f26/14/56/18/89/horde13.jpg

 

#20 07-03-2011 10:45:14

Boulette
[GIGN] - Naine
Level : 44
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Une baston sur une case précise ? Err... Vous voulez pas tout simplement vous casser la gueule au hasard des rencontres ? Non parce que franchement :
- TP aléatoire (peut perdre jusqu'à une journée pour venir)
- zone de kill facile pour tous (même les non participants)
- pas de récompense
- pas d'originalité dans le projet
Vous comptez attirer qui comme ça ?
Et tout ça ne règle en rien le problème du décompte des points.

HS : Garulfo, mon petit à qui parles-tu ? Gman ou Boulet ?

 

#21 07-03-2011 11:27:40

Gman
[HirDeor] - Nain
Level : 58
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

ça ne peut pas être moi, vu que je n'ai rien organisé ici! (par contre je l'ai bien tué alors qu'il y avait un PNA, mais ça c'est toute une autre histoire!)

Boulette, ok pour tout ça, mais on a déjà motivé (presque) personne à la base, donc faut revoir ses ambitions à la baisse. C'est quand même étonnant que cette communauté de joueur qui passe son temps à se plaindre que le jeu meurt, qu'il n'y a rien à faire, etc. soit totalement incapable de proposer ou soutenir le moindre projet qui va à l'encontre de la tendance...

 

#22 07-03-2011 19:10:59

Tyranocif
[NORNS] - Tauren
Level : 57
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Boulette: Justement des recnontres il n'y en a pas beaucoup...
Qui ça attirerait ? Tous ceux qui veulent taper du héros, c'est-à-dire beaucoup de monde, je pense. Une grosse baston est attractive, pas besoin de récompense.

Après, comme dit Gman, les joueurs ne sont plus motivés pour rien ...


http://www.noelshack.com/up/aac/tyranocif-82ba837f58.png

 

#23 07-03-2011 23:22:52

Amonli
[BARBUS] - Nain
Level : 50
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Boulette  :

- pas de récompense

Un jour faudra que les admins changent de main et passent au bâton plutôt qu'à la grosse carotte transgénique.

Franchement vous ne pouvez pas accepter de faire un truc sans récompense pour ce jeu qui vous occupe depuis tant de temps ? Ya besoin d'un p'tit chocolat pour boire vot' café ?

 

#24 08-03-2011 09:20:04

arrak
[o0o] - Humaine
Level : 65
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Perso, si c'est pour se rassembler sur Irgul je suis d'accord.

Pour autre chose, non.

Des volontaires pour appâter les DTC, Core, Effroi et autres squatteurs de baston ? Juste pour marquer le coup et réintégrer la routine quotidienne tout content d'avoir marqué le coup ?

Non merci.

Les [WGT] avaient relancé la dynamique du jeu concomitamment à Chatissimus qui avait donné un coup de pouce (ou alors l'inverse, les [WGT] qui ont donné un coup de pouce à Chatissimus).

Le résultat ? Ouiinn ouin ouin ouinouin !

Chatissimus a donc suspendu les agitations de Irgul.

On se rassemble sur Irgul, on a aumoins tous un truc à faire (affaiblir ou renforcer la prison), et vous pouvez être sûr que ça va pas mettre longtemps à dégénérer en baston (et si ça dégénère pas on pourra renforcer/affaiblir la sphère en fonction du camp le plus nombreux).

Ça c'est une vraie démonstration que les joueurs peuvent encore infléchir le cours du jeu (et en plus ça motivera Chatissimus à relancer Irgul).

 

#25 08-03-2011 20:05:12

Booskar
[BARBUS] - Nain
Level : 46
Envoyer un Message

Re: Défi entre races: concours de chasse

Bah pourquoi pas, c'est vrai que si on attire plus de monde sur Irgul autant aller là...

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB - Mod HC