Les options du menu principal
lancent des fonctions qui utilisent la zone de travail.
A) Détection
L'option de détection permet d'obtenir une liste des éléments visibles
sur la carte. C'est grâce à cette liste que vous pourrez attaquer,
acheter ou ramasser un objet, entrer dans un bâtiment...
Vous disposez pour cela d'un menu de détection, en haut à droite, sous
le menu principal, et de la détection elle-même, qui apparaît en haut à
gauche de la carte du jeu, lorsque vous cliquez sur une case.
Le menu de détection vous propose les options suivante:
- Joueurs (light) : la détection est limitée aux joueurs présents dans
vos environs immédiats (une case de portée). C'est cette liste qui est
proposée par défaut, afin d'alléger le traitement.
- Joueurs (full) : la détection reprend la totalité des joueurs présents
dans votre champ de vision (zone 5*5 autour de vous).
- Clan : la détection ne vous montre que les membres de votre clan,
c'est aussi ici que vous pouvez voir les points de mana des membres de
votre clan.
- Marchands : la détection vous indique la position de tous les
marchands présents dans votre champ de vision.
- Objets : la détection vous indique la position de tous les objets
(runes, pierres, plantes) présents dans votre champ de vision.
- Monstres : la détection vous indique la position de tous les monstres
présents dans votre champ de vision.
- Bâtiments : la détection vous indique la position de tous les
bâtiments (magasins de magie, auberge, guilde de chasseurs de prime,
portails de téléportation…) présents dans votre champ de vision.
- PNJ : la détection vous indique la position de tout les personnages
non joueurs dans votre champ de vision, ainsi que celle des bâtiments
"particuliers" (utiles lors de certaines quêtes spéciales).
- Sproach Ball : la détection vous indique la position de tous les
joueurs de Sproach Ball dans votre champ de vision.
Dans la détection, les barres de vie peuvent ou non être indiquées :
-Vous les voyez pour les monstres, pour les membres de votre clan et
pour les joueurs de votre case.
-Vous ne les voyez pas pour les joueurs éloignés qui n'appartiennent pas
à votre clan.
Chaque personne que vous voyez a un code de couleur spécifique, lié à la
position de son clan et à sa réputation envers votre race.
-
Vert : Personnage de votre clan.
-
Orange : Personnage d'un clan allié au
votre.
-
Violet : Personnage non allié banni par
votre race
-
Rouge : Personnage non allié étant détesté ou
peu apprécié par votre race
-
Bleu clair : Personnage non allié neutre
par rapport à votre race
-
Vert clair : Personnage non allié apprécié
par votre race
-
Or : Personnage non allié extrêmement
populaire parmi votre race.
B) Déroulement d'une attaque ou d'un soin
Pour attaquer un héros adverse, il suffit de cliquer sur le lien
"attaquer" ou sur le lien « lancer un sort », à droite de sa description
dans la détection. Mais il vous faut pour cela disposer des PA et des PM
requis par votre arme ou votre sort (5 PA si vous n'avez que votre
poing, mais certaines armes plus rapides n’en nécessitent que 4), et il
faut être à portée suffisante (les boutons attaquer et lancer un sort
n’apparaissant qu’à côté d’un personnage qui est à votre portée).
Le lien « Attaquer » n'est pas proposé pour les membres de votre clan :
pas de luttes intestines ! De même, si vous pouvez, pour quelque raison
RP, attaquer des membres de votre race, vous n'en tirerez aucun bénéfice
(pas de gain d’XP ni de PO) : la pratique est autorisée, mais pas
encouragée.
Si vous touchez votre cible, il vous sera indiqué le nombre de PV
enlevés, et si vous avez achevé l'ennemi ou pas. Votre gain en PX, PO et
PR sera également indiqué : 1 PX et 1 PO par coup donné (même s'il
rate), et un bonus en cas de meurtre, pour le gain et la perte de PR,
voir le système de réputation.
Les sorts permettent l'attaque à distance (1 case), mais uniquement si
vous être mage ou équilibré. Un guerrier peut attaquer à distance s'il
achète des armes de jet chez les marchands. Cependant ces armes sont
limités à 8 ou 10 utilisations, il faut donc les utiliser avec
parcimonie.
Pour soigner un blessé, ça se déroule exactement de la même façon.
Il faut juste se mettre sur sa case et utiliser le bouton "Soigner". Il
faut cependant posséder un sort de soin allié pour que cette option
s'affiche.
Tout fait de panser les blessures d'un combattant, quel qu'il soit, se
verra gratifié de 1 XP et 1 PO, par contre de sa race dépendra le nombre
de PR que vous gagnerez/perdrez dans sa race et la votre (voir le
système de réputation).
Notez que l'acquisition de ses sorts de soin
n'est disponible qu'à partir du niveau 4.
C) Déplacement
L'option de déplacement passe par l'affichage, dans l'interface de
travail, de flèches vous permettant de piloter les déplacements de votre
personnage. Chaque déplacement coûte 4 PA.
L'achat de montures vous permettra de dépenser moins de PA dans un
déplacement (2 PA étant le minimum).
Un déplacement spécial : La charge.
Si vous possédez une monture, une charge est alors réalisable, qui
correspond à un déplacement + une attaque pour le coût en PA d’un simple
déplacement. Pour charger un joueur (qui doit se situer à une case de
vous), vous devez cliquer sur le bouton « Charger (monture) » dans la
détection à côté de sa description.
Cette action vous déplace sur la case du joueur tout en lui infligeant
un certain nombre de dégâts selon le niveau de votre monture (lvl 1 : 4
PV, lvl 2 : 8 PV, lvl 3 : 12 PV). Il n’est possible de réaliser une
charge qu’une fois toutes les six heures.
La charge ne fait pas gagner de PO ni d’XP.
D) Carte du monde
Cette option permet de visualiser la totalité de Lorndor : Les 8
royaumes sont disposés en carré, une zone neutre au milieu la zone des
clans autour. C'est dans la zone des clans que les forteresses peuvent
être bâties. Vous pourrez vous promener dans une relative tranquillité
dans votre propre royaume (la durée de vie d'un ennemi y est très
courte, et vos frères de sang ne pourront pas vous y attaquer).
Chaque royaume s'étend sur une zone de 10 * 10 cases, entouré d'une zone
de clans de 3 cases puis d'une rivière infranchissable sauf par des
ponts placés près des royaumes. Hormis ces langues de terres, la zone
neutre recouvre un territoire de 30 * 50 cases.
La carte du monde ne vous permet de voir que les membres de votre race
(en rose), ainsi que ceux de votre clan (en rouge clignotant). Les
autres héros vous restent cachés. Vous pouvez cliquer sur les cases
occupées par les membres de votre clan pour connaître le nom du joueur
qui s’y trouve mais aussi sa race et son niveau.
E) Inventaire
Cette option vous permet de visualiser vos objets : armes, armures,
parchemins, potions, et même les sorts... vous devrez passer par cet
inventaire pour utiliser vos objets et certains sorts.
Vous pouvez porter :
Une seule arme ;
Une seule armure ;
Une seule orbe ;
Un seul bouclier ;
Trois runes (quatre si vous possédez une monture lvl 3);
Autant d'objets divers (parchemins, armes éthérées, potions...) que vous
le désirez.
Lorsque vous mourez, les runes tombent au sol. C'est d'ailleurs
principalement comme ça que vous en trouverez.
L'inventaire est divisé en 4 parties :
- Armes : Ici, vous verrez votre arme principale, vos armes éthérées,
votre armure et votre bouclier si vous en possédez un, ainsi que votre
monture.
- Sorts : Ici, vous verrez votre orbe si vous en possédez une (le nom de
l'orbe sera indiqué à coté de "Orbe :"), ainsi que l'ensemble de vos
sorts, et de vos sorts éthérés. Pour utiliser les sorts de soin
personnels (ceux de vie), il faut passer par ce menu.
- Objets divers : Ici, vous trouverez tout ce qui n'est pas répertorié
dans les deux premiers menus (potions, parchemins de téléportation,
objets de quête, objets rôle-play, ...). Vous devez passer par ce menu
pour utiliser certains objets.
Vous pouvez aussi voir le nombre de gemmes en votre possession.
Les gemmes permettent de ne pas perdre d'argent lors de la mort,
cependant, elles coûtent 20 PO à l'achat et ne restituent que 18 PO à
l'arrivée.
Ces gemmes sont achetables uniquement dans le château de votre race, et
se restituent chez tous les marchands.
- Alchimie : Ici, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour devenir un
vrai petit chimiste (plus d'explications directement dans le menu d'aide
de l'alchimie).
F) Fiche de personnage
Cette option permet de consulter les caractéristiques de votre
personnage (nombre de PF, PM, PH, nombre de morts, je joueurs tués, vos
points de réputation par race, etc.) et c'est aussi ici que vous pourrez
monter de niveau (bouton « level up » en haut de la page quand vous avez
atteint le nombre d’Xp nécessaires).
Elle permet également de saisir un texte de description (« Informations
Complémentaires du joueur ») pour vous et pour votre monture. Utilisez
le raccourci « Editer » pour le saisir ou le modifier.
Notez que le HTML est autorisé dans cette page pour créer des
présentation plus originales.
G) Journal des quêtes
Cette option vous permet de consulter l'état de vos quêtes en cours.
Vous pouvez en avoir deux au maximum, acquises dans un château ou une
auberge, elles sont limitées dans le temps.
Cette option permet aussi de voir les détails sur les quêtes générales
qui seront annoncées de temps à autre sur la page d’accueil du jeu.
H) Messagerie
Cette option permet d'utiliser la messagerie interne.
Elle est dotée de sa propre aide en ligne.
I) Clans
Cette option vous permet de consulter la liste des clans, de participer
au votre, ou d'en créer un.
Comme l'option messagerie, elle dispose de sa propre aide en ligne.
Notez que pour créer un clan, les restrictions sont de plus en plus
dures, vous aurez donc tout intérêt à être original (voir le tutorial
créé a cet effet dans la partie Aide du forum).
J) Options
Cette option permet de modifier quelques paramètres de votre personnage
: le nom de votre avatar (recopiez le nom à partir de la liste illustrée
placé à droite), le sexe de votre personnage, et une description rapide
(rien à voir avec le texte de présentation, il est très bref et ne doit
pas dépasser un certain nombre de caractères). Cliquez sur le bouton «
Mettre à jour mes options » pour valider vos modifications.
En dessous, vous trouverez la fonction de mise en hibernation. Grâce à
elle, votre personnage sera à l'abri pendant une absence prolongée de
votre part. Vous n'avez pas de durée à indiquer : votre personnage sera
plongé en hibernation jusqu'à ce que vous le réveilliez. Mais il devra
rester au congélateur pour une semaine minimum.
Encore en dessous, vous trouverez la fonction de suppression. A utilisez
avec discernement, elle est définitive !
K) Le forum
Lien direct vers le forum du jeu, pour en parler, pour faire des
suggestions, demander de l’aide, signaler des bugs ou encore parler avec
les autres joueurs.
L) La taverne
Il s'agit d'un chat online sur IRC, venez nous rejoindre pour plus de
renseignements, pour rencontrer d’autres joueurs et passer de bons
moments.
Retour à l'accueil
Cette option permet de retourner à la page d'accueil, en vous
déconnectant du jeu.