Voici un petit récapitulatif à propos du Rôle Play, qui vous permettra, si vous le souhaitez, d'appréhender ce jeu d'une autre façon.
Bon jeu ! ^ ^
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PETITES
INFORMATONS SUR LE
RÔLE PLAY :
1- RESUME
(pour une
lecture rapide)
a)
« RP
» DEFINITION 1 :
-
« La particularité essentielle du jeu de
rôle est son absence totale
d´intéressement, d´enjeu. Aucun
participant n´est désigné gagnant ou
perdant en fin de partie. Le but de chacun est de partager avec les
autres une histoire divertissante, stimulante intellectuellement,
émouvante, et non de prouver une quelconque
supériorité. »
Il peut se pratiquer :
- directement dans le jeu de HC (sur le « terrain
»)
- dans le Forum de HC : « L’Antre des Aventuriers
» ou « Guérilla ».
b)
AVERTISSEMENTS :
Il est important de savoir
que des forums sensibles comme
« Guérilla » existent, il est d'autant
plus fortement déconseillé
d’insulter ou de « traiter » les races
ennemies, surtout en le faisant
de façon systématique et
répétée .
Cela ferait immanquablement dévier le sujet, et sortir les
joueurs de
leurs gonds, donc du jeu de rôle ! Tel n’est pas le
but du « RP ».
Le « RP » ne doit pas servir de prétexte
à développer et encourager
des haines quelles qu'elles soient, (anti-raciales, ou anti-clans),
même dans Lorndor, mais plutôt à
encourager les « ennemis » à
échanger
sur leurs stratégies de combats, leurs motivations, leur
vécu de
combattants, ou encore leurs histoires personnelles.
Il est inutile de débiter des termes empreints de
grossièreté et
de vulgarité ou dépréciatifs envers
l’ennemi, par contre, l’humour,
s’il reste rédigé en des termes
respectueux, est tout à fait bienvenu.
Donc réfléchissez bien à ce que vous
allez écrire et induire avant de poster, merci.
Un jeu reste un jeu, non pas une bataille de chiffonnier.
Autre chose : il vaut mieux éviter de "parler" à
la place d'un
autre joueur quand nous écrivons notre texte "RP", c'est
à dire
d'incorporer les actions ou les paroles du personnage d'un autre
joueur, car c'est délicat de jouer à la place de
quelqu'un d'autre ;
alors là aussi il vaut mieux s'abstenir.
c)
« RP
» DEFINITION 2 :
Le
rôle Play, c'est donner vie à un personnage, dans
le sens où le
personnage n'est plus un outil qui permet de créer une
interaction avec
le jeu, mais un élément du jeu à part
entière, un « jeu dans le jeu »
en somme.
d)
« RP
» DEFINITION 3 :
(…)"Au final,
le rôle play est l'intérêt majeur de Jeu
De Rôle, ce qui
nous permet réellement de vivre des aventures en dehors de
notre cadre
de vie réel. Plus subtil que d'accumuler des XP et des
trésors, cela
nous permet de vivre de fantastiques gestes
héroïques, d'accomplir des
actions surhumaines et de vivre des situations épiques dans
des époques
aujourd'hui révolues, dans des univers fantastiques ou
futuristes."
( citation de Pyrod Chocobo Asthmatique)
-
jouer « RP » : C’est
créer un personnage ( avec une personnalité et un
style qui lui sont
propres et ne correspondent pas forcément à ce
que vous êtes dans la
vraie vie ), et lui donner vie, en construisant son histoire dans un
contexte bien précis (en corrélation avec le
scénario général du jeu),
et ceci petit à petit et en direct, avec les autres
personnages
présents.
1
- la différenciation entre joueur et personnage : Le joueur et le personnage
sont deux entités différentes, ils ne sont pas la
même personne.
2
- l'imaginaire : Il
faut imaginer ce que ferait ou dirait votre personnage dans une
situation donnée, et le manoeuvrer comme une marionnette
à partir de ce
que vous avez imaginé.
3 - la
cohérence : Le
personnage que vous jouez doit avoir une attitude cohérente
avec
l'univers et les autres personnages qui l'entourent, vous devez faire
abstraction de ce que vous savez ou pensez, afin de vous mettre dans la
peau de votre personnage. C'est certainement le plus difficile
à
appréhender, cette histoire de cohérence et
d'abstraction des réflexes
du joueur.
Il faut aussi rester cohérent au niveau spatio-temporel : on
ne doit
pas jouer un personnage dans deux endroits différents
simultanément, ce
serait irréaliste... il faut donc tenir compte de l'espace (
distance)
et du temps de la manière la plus logique possible.
4
- le background : Le
background est la toile de fond, l'histoire d'un personnage ou d'un
univers. Il est vivement conseillé de bien
connaître le background d'un
univers avant d'y jouer son personnage. Il est également
important de
créer une base d'histoire à son personnage (son
enfance, son
cheminement jusqu'au moment présent) afin de mieux cerner
ses réactions
et sa façon de penser.
5
- la liberté : Ce
qu'on ne peut pas faire physiquement dans le jeu peut se pratiquer dans
le rôle play : ainsi, on peut assister à des
complots, des prises de
pouvoir politiques, des querelles de familles, des histoires d'amour...
autant de choses qu'un jeu ne peut pas reproduire d'une facon
crédible,
mais qui peuvent se passer dans votre imaginaire, dans vos mots. En
rôle play, tout est permis, la seule limite, c'est la
cohérence et …
… le respect
des autres joueurs en faisant attention de ne pas vous laisser emporter
en dehors du jeu, pour en arriver déplorablement
à formuler des propos
insultants ou dévalorisants. ( renvoi aux «
Avertissements en haut de
page »).
6
- la signalétique : En
général, les joueurs rôleplay utilisent
un certain nombre de codes qui
peuvent paraître obscurs à quelqu'un qui ne les
connaît pas.
- les parenthèses : sont utilisées pour dire
quelque chose hors
rôleplay (hrp), c'est à dire qu'entre
parenthèses, c'est le joueur qui
parle, et non plus le personnage.
- les *...* ou les <...> : sont utilisés comme
des émotes, ces balises permettent de décrire le
personnage physiquement.
- pour la question des canaux de chat, tout dépend des
joueurs...
certains pratiquent le rôleplay uniquement en alentour,
d'autres sur
les canaux communs... chacun est libre ici…
________________________________________________________ B-
COMMENT PROCEDER : 1)
L'écriture :
-
soit on aime bien écrire, et on fait un récit
"littéraire" du début de
la vie de son personnage jusqu'à maintenant : une belle
biographie que
l'on pourra poster sur les forums .
- soit on n' aime pas trop écrire et on fait un
récit plus sommaire de
la vie de son personnage, que l'on pourra aussi rendre publique.
- soit on n'a pas envie de se prendre la tête avec
ça, et on crée une
sorte de fiche d'identité très sommaire que l'on
gardera à la maison
comme référence, en y notant
régulièrement les évolutions et les
péripéties de son personnage. 2)
l'action : "bon, je suis dans le jeu
... je fais quoi?" :
Hé bien faites ce que votre personnage ferait dans la
même situation selon vous !
- Exemple : Vous venez d’arriver au château, : que
va faire votre
personnage.... aller tuer une bestiole ?... aller parler au grand type
là-bas ? ...chercher un marchand ? ...
… chercher du travail ?
Même chose quand vous vous adressez à d'autres
personnages... par
exemple, quand votre personnage aborde un autre personnage, il ne
commencera pas par l'appeler par son nom ... ben oui, vous, vous savez
le nom du type, c'est marqué au dessus de sa tête,
mais votre
personnage, lui, ne dispose pas de cette information, dans son monde
à
lui, ce qui est crédible ( les noms des gens ne s'affichent
pas au
dessus de leur tête)...
... et ça fait un excellent prétexte pour
débuter une conversation :
- "Hé, salut ! Je viens d'arriver, c'est chouette ici"
- "oui... je ne suis pas là depuis très longtemps
non plus"
- "ah oui? Et comment vous vous appelez?"
... et c... tout cela variant selon le caractère, l'humeur,
ou les objectifs de votre personnage.
- Et les joueurs qui ne jouent pas de personnages alors?
Vous tomberez forcément sur des joueurs qui ne connaissent
pas le rôle
play... vous pouvez les ignorer (uniquement si vous êtes en
pleine
conversation ou en pleine action), ou leur parler entre
parenthèses et
leur expliquer votre façon de jouer... Mais en aucun cas,
les critiquer
ou considérer qu'ils ont moins leur place que vous dans le
jeu, toutes
les façons de jouer sont respectables, et on est tous
là pour s'amuser.
3)
L'objectif : - bon ben
voilà... et c'est quoi le but du jeu maintenant?
Ce qu'il y a de bien avec le jeu de rôle, c'est que le but
n'est pas de gagner, le but, c'est de jouer :
Personne ne perd, personne ne gagne, tout le monde joue, tout le monde
s'amuse ... L'important, c'est de vivre des trucs, de ressentir des
choses en jeu... bref, amusez vous, ne pensez pas a la suite, vivez
l'instant et profitez-en !
sommaire
( et merci à Eruih Conteur , dont j’ai
copié une grande partie de ses indications)…